Enfin, la réponse à l’ultime question :
Comment faites-vous pour vous permettre de voyager tout le temps?

La réponse est simple. On est fuckin’ riche!!!

 
Ehhh… Non, pas pantoute.

La vraie réponse? Travailler en voyageant. Tout simplement.

Notre mode de vie est accessible à tous, mais ce n’est pas sans compromis. Bref, comme pas mal tout dans la vie, c’est une question de choix. Il faut sacrifier certaines choses afin de travailler en voyageant. Qu’êtes vous prêt à sacrifier?

La preuve que c’est accessible à tous : Amélie et moi générons un revenu annuel conjoint d’environ 70,000$ CAD avec notre entreprise web. Nous avons aussi plusieurs dettes à payer et nous n’avions aucune économie avant de démarrer ce nouveau mode de vie.

Il y a 1001 façons de travailler en voyageant. Ceux qui réussissent à le faire ne font pas qu’y rêver. Ils établissent un plan pour accomplir leur rêve et mettent en action leur plan au quotidien. Jumelé à de la détermination et surtout, beaucoup de patience, tout est possible en ce bas monde!

  • Est-ce que tout le monde à la capacité de le faire? Oui!
  • Est-ce que c’est pour tout le monde ce mode de vie? Non!
  • Est-ce que ça se fait du jour au lendemain? Non!
  • Est-ce que je peux garder tous mes avoirs et acquis à la maison afin de vivre un mode de vie de voyageur nomade à temps plein? À moins d’être riche, ce serait plutôt difficile et même du gaspillage de payer pour tout ce matériel qui ne sert à rien.
  • Est-ce que la démarche en vaut la peine? Si vous aimez relever des défis, évoluer et apprendre à travers les épreuves de la vie, ce mode de vie est surement pour vous.
  • Êtes-vous plus du type crémeuse ou traditionnelle? Ça, c’est trop personnel comme question buddy…

Vouloir le beurre et l’argent du beurre

Avoir des biens mobiliers chez soi (une maison, deux voitures, un quatre roue, un chalet, etc.) et vouloir voyager à l’année, c’est comme devoir payer pour deux vies au lieu d’une. Ça, c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre. Les chances sont minces pour que vous puissiez vivre à temps plein en voyage de cette façon-là, à moins d’attendre votre retraite et d’économiser toute une vie.

En 2017, les mentalités ont beaucoup changées et les possibilités qu’apporte le Web sont immenses. Il est maintenant beaucoup plus simple de voyager et de travailler en même temps.

4 façons de travailler en voyageant :

  1. Offrir vos services sur InternetVous êtes travailleur autonome ou pigiste depuis plusieurs années et vous pouvez offrir vos services via le Web? Vous avez toutes les ressources pour devenir nomade digital!
  2. Créer une entreprise Web : Vous avez une idée de startup qui pourrait se gérer entièrement via le Web? Une fois que votre entreprise Web générera assez de profit pour en vivre, vous aurez le moteur parfait pour travailler et voyager en même temps!
  3. Un emploi en télétravail : Plusieurs employeurs acceptent d’embaucher en télétravail (travailler entièrement via Internet, rencontres avec Skype, etc.).
  4. Se trouver un emploi sur place : Une autre option toute simple, se trouver un emploi dans le pays que vous visitez (avec un Visa de travail) vous permet de travailler tout en voyageant.

Travailler en voyageant : À quel point désirez-vous ce mode de vie?

Avant tout, il faut commencer par prendre la grande décision et établir un plan afin de laisser tomber certaines choses de votre ancienne vie, comme par exemple, votre travail, vos possessions, etc. À quel point désirez-vous changer votre mode de vie? Une bonne façon de le savoir est de commencer par de courts séjours (exemple de 1 à 3 mois) afin de tester votre équilibre travail/voyage. Vous finirez par trouver votre recette à vous et vous finirez par savoir si travailler en voyageant est un mode de vie qui vous convient!

Donc, comment faire pour travailler tout en voyageant autour du monde?

1Comment payer les « bills »

Trouvez-vous un moyen de subvenir à vos besoins sans attache géographique. C’est notre cas, nous avons une entreprise web qui nous permet de subvenir à nos besoins via Internet.

Ou bien, trouvez un emploi avec un employeur qui accepte d’engager en télétravail, ce qui vous permettra de travailler entièrement via le Web.

Ou encore, si vous n’êtes pas entrepreneur et que votre métier ne vous permet pas de travailler via Internet, vous pouvez trouver un emploi dans votre domaine ou pourquoi ne pas essayer un nouveau type de travail?

2Faire des choix matériels

Si vous ne voulez pas attendre à votre retraite et que vous n’êtes pas millionnaire, vous devrez vous départir de la plupart de vos biens dans le pays dont vous êtes citoyen. Faites cette démarche graduellement, afin de vous habituer à ce nouveau mode de vie.

3Voyager lentement

Rester plus longtemps au même endroit afin de réduire vos déplacements (aussi appelé le Slow Travel). Ce qui est dispendieux en voyage, c’est surtout les billets d’avion aller-retour pour des destinations internationales. Trouvez des endroits qui acceptent les touristes pour de longs séjours. Prenez un Visa de 1, 2, 6 ou 12 mois afin de rester dans le même pays pendant une plus longue période. Vous limiterez vos coûts de transports et votre portefeuille vous en remerciera.

4Choisir des destinations moins dispendieuses

Choisir des pays avec un coût de la vie moindre que le Québec. Par exemple, en Thaïlande, pour vous donner une idée grosso
modo, si vous gagnez 30,000$ CAD, vous pourriez avoir un niveau de vie équivalent à 90,000$ CAD dans ce pays. À noter que c’est seulement pour vous donner une idée approximative du coût de la vie en Thaïlande, il y a aura une variation d’une ville à l’autre et selon vos habitudes de consommation.

Si vous faites un salaire ou un revenu plus élevé, vous pourrez choisir des pays qui ont un coût de la vie supérieur. Mais en général, si vous n’avez plus de bien matériel à domicile et que vous avez un salaire décent, vous pouvez vivre partout à travers le monde sans problème.

Nomadlist.com, un excellent outil pour les voyageurs long terme, vous permettra de vérifier le coût de la vie par pays ainsi que de trouver une foule d’informations très utiles pour les nomades numériques.

5Changez certaines de vos habitudes de consommation

Si vous avez un revenu moins élevé, réduisez votre niveau de vie et vos habitudes de consommation de voyageur afin de pouvoir investir plus d’argent en transport et en activités de toutes sortes.

Par exemple, si vous choisissez une destination comme la Thaïlande, vous serez tenté de manger tous vos repas au restaurant (qui pourrait vous revenir à environ 5$ par portion), mais vous pourriez économiser encore plus en allant au marché pour cuisiner presque l’ensemble de vos repas à votre appartement (qui pourrait vous revenir à environ 1$ par portion).

Sur le long terme, si vous avez un budget plus restreint, vous pourrez voyager beaucoup plus longtemps en changeant certaines petites habitudes de consommation. Pensez comme si vous étiez dans votre pays, est-ce que vous iriez à tous les jours au restaurant? Surement pas!

6Établissez un plan de match et mettez-le en action!

Tout ce savoir serait bien inutile si vous ne mettez jamais en action votre plan. Établissez votre plan de match avec de petites actions simples que vous pourrez exécuter chaque jour. Et de grâce, ne vous mettez pas trop de pression à tout changer d’un seul coup.

Dans notre société, nous avons été éduqués avec une seule façon de voir le voyage, c’est à dire à court terme. On nous apprend à prendre des vacances annuellement sur quelques semaines seulement avant de revenir à la dure réalité de la vie. Pour plusieurs nomades numériques, leur mode de vie EST le voyage (ou on pourrait dire aussi, VIVRE  sa vie tout en voyageant). Ça demande de reconstruire certains schémas de pensés avant de pouvoir mettre en pratique ce nouveau mode de vie.

Et vous, comment faites-vous pour travailler en voyageant?

7Participez à la discussion

commentaires